Notre expertise

AMR Think-Do-Tank, Geneva International regroupe des experts et des professionels de différent backgrounds, de la médecine humaine ou animale, de l'environnement, de politique économique, de science sociale, avec à la fois, des académiciens, des professionels de terrain de la santé, des ingénieurs, et des citoyens qui s'engagent dans un travail de réflexion et proposent des actions aux autorités publiques, aux professionels concernés, aux stakeholders, au grand public, ainsi qu'aux Nations-Unies et le "Grand Genève".

 

AMR Think-do-Tank est une association enregistrée sous la loi Suisse. 

(équivalent 501 C3 aux USA). 

logos%20large_edited.png

Le Think-Do-Tank AMR apporte son expertise pour la réalisation de tous les aspects du Plan d'action mondial sur la résistance aux antibiotiques (GAP-AMR) :

 

- Consultation et plans d'action nationaux

- Intendance, engagement avec le public et les décideurs
- Prévention et contrôle des infections (IPC) et enquêtes sur les crises sanitaires 
- vers l'objectif "One Health" proposé par la FAO, l'OMS, Obervatoire international de la santé humaine, animale et environnement.
- Importance de l'environnement dans l'augmentation / propagation de la résistance aux antimicrobiens

- Gestion de l'eau et des déchets (Résolution ONU WASH Eau-Assainissement-Hygiène) et impacts du climat - Événements météorologiques extrêmes sur les systèmes WASH, l'eau, les déchets, les déchets animaux, les centres de santé.
- Surveillance et suivi
- Diagnostics et vaccins
- R&D, propriété intellectuelle et innovation
- Impact économique et investissements
- Systèmes de santé en ligne et de santé ambulatoire
- Renforcer les systèmes de santé nationaux au regard du Règlement sanitaire international (RSI) et l'adoption de la couverture sanitaire universelle (CSU / ODD) par l'ONU
- La problématique de la gestion des risques et de la sécurité sanitaire mondiale

 

 

Pour apporter son expertise, l'AMR Think-Do-Tank, Geneva International, met à disposition un panel international d'experts qui peuvent effectuer une veille, des analyses et des consultations. Notre expertise concerne en particulier: 


a) nouvelles technologies, inventions et découvertes, dans la recherche fondamentale ou appliquée, notamment l'innovation dans les outils de diagnostic pour mesurer, maîtriser la résistance aux antimicrobiens (RAM) et sa propagation.


b) les innovations visant à protéger les systèmes de santé et les patients contre les infections, telles que le développement de nouvelles architectures, les soins ambulatoires, les nouveaux systèmes de santé (comme par exemple le soutien suisse à l'évaluation des découvertes issues de la recherche spatiale d'utilisation en santé publique, avec OMS)


c) les innovations dans les traitements des maladies infectieuses humaines et animales, telles que les immunothérapies, les bactériophages, les plantes ou les produits dérivés de plantes utilisées en médecine traditionnelle (dont l'efficacité a été prouvée par des études scientifiques adéquates), et autres ...


d) les moyens de mettre en oeuvre les nouvelles solutions. Comment déployer les nouvelles solutions, notamment dans les pays en développement.


e) les innovations en matière de vaccins, dans le développement de programmes de vaccination et la recherche de nouveaux vaccins, tout en tenant compte de la sécurité (s'éloigner des flacons à usage multiple, dans les PRFI où les pratiques de sécurité des injections ne sont pas garanties, faire des rapports sur les effets secondaires, ou adjuvants).


f) innovations et projets dans la recherche de mise en œuvre sur la sécurité des patients, par et pour les patients, (PfPS), la sécurité communautaire, par et pour les communautés.

- grâce à la promotion de l'hygiène, de l'injection sûre et de la compréhension de base de la propagation et de la transmission des agents pathogènes de la RAM, et de la lutte contre les infections avec des outils et des visuels simples (y compris des pictogrammes, éventuellement des bandes dessinées).

- par l'utilisation de PDCA (Plan Do Check Act- ou Demings 'Circle, une approche systémique) pour renforcer l'apprentissage en équipe et la mise en œuvre de la prévention et du contrôle des infections (IPC) dans les hôpitaux / les établissements de soins de santé.


g) PfPS: plus généralement, une veille d'information pour surveiller et d'initier des approches intelligentes,
réduire et corriger les erreurs dans les soins de santé liées à la résistance aux antimicrobiens
. Établir la collecte de données / d'histoires sur les soins à risque sur une base anonyme, car les «dénonciations» mettent à la fois un patient et un agent de santé en danger. Il s'agit de revoir le système actuel pour diminuer les risques d'erreurs. (Résultats du séminaire Dakar, Sénégal PfPS).

 

h) R&D et mise en place de systèmes innovants dans le processus de gestion des déchets 
les déchets hospitaliers, la production animale industrielle (élevage, abattoirs et déchets pharmaceutiques), ainsi que les eaux usées municipales et les infrastructures pertinentes. Recherche et promotion de méthodes IPC dans la production animale industrielle (technologies et méthodes).


I) surveiller les questions relatives à la discrimination raciale ou «de genre» en matière de santé , en identifiant les discours et les approches discriminatoires en matière de «santé» envers les femmes en général, ou les groupes raciaux et ethniques, ou envers les jeunes, les personnes âgées ou les personnes handicapées.

 

g) les innovations dans les œuvres d'autres disciplines : anthropologie, sciences sociales, architecture, écologie, économie politique ou éthique, ayant un impact sur la possibilité de maîtriser les phénomènes de résistances aux antimicrobiens.

Our expertise

The AMR Think-Do-Tank, Geneva International brings together experts and professionals from all backgrounds, in Human and animal medicine, environmental issues, political economy, and anthropology, and from all levels: academia, health care workers and cleaners groups, as well as users, patients, of health systems, so as to engage in advocacy and to propose any necessary studies and actions to the public authorities, to concerned professionals, stakeholders or the general public, and notably to the UN and to 'International Geneva'.

 

AMR Think-do-Tank is registered as an Association

(equivalent 501 C3 in the USA) under Swiss law. 

logos%20large_edited.png

The AMR Think-Do-Tank brings expertise for the achievements of all features of the Global Action Plan on AMR (GAPAMR):

- Government engagements and national action plans

- Stewardship, advocacy: public and decision-makers
- Infection prevention and control (IPC) and outbreaks investigations whenever there are suspect cases
- "One Health" FAO, WHO, OIE Human, animal health and the environment.
- Importance of the Environment in AMR rise/spread

- Water and Waste management (WASH Water-Sanitation-Hygiene UN Resolution) and impacts of Climate – Extreme Weather Events on WASH systems, water, wastes, animal waste, health centers.
- Surveillance and Monitoring
- Diagnostics and vaccines
- R&D, intellectual property and innovation
- Economic impact and investments
- E-Health and ambulatory health delivery systems
- Strengthening national health systems in view of the International Health Regulations (IHR) and the UN adopted Universal Health Coverage (UHC/SDGs)
- The issue of Risk management and Global Health Security

To achieve the above, the AMR Think-Do-Tank, Geneva International bring an international panel of experts who may conduct intelligence watch, analysis, and databases bearing on:


a) new technologies, inventions, discoveries, in fundamental, applied and implementation research
programs
, of use in mastering antimicrobial resistance (AMR) and its spread.


b) innovations to protect health systems and patients from AMR infections, such as the development of new architectures, ambulatory care, new health systems (as for example, the Swiss support for the assessment of space research derived discoveries of use in public health, with WHO)


c) innovations in treatments of human and animal infectious diseases, such as immunotherapies, bacteriophages, plants, or products derived from plants used in traditional medicines (as proven effective by adequate scientific studies), and others...


d) innovation in diagnostic tools, their use and means of deployment, notably in developing country settings.


e) innovations in vaccines, in the development of vaccination programs, and the search for new vaccines, while taking safety into consideration (moving away from multiple use vials, in LMIC where injection safety practices is not guarantied, doing reporting data on side effects, or adjuvants).


f) innovations and projects in implementation research on Patient Safety, by and for Patients, (PfPS), Community safety, by and for communities.

- through the promotion of hygiene, safe injection, and basic understanding of AMR pathogens spread and transmission, and IPC with simple tools and visuals (including pictograms, eventually comic books).

- through use of PDCA (Plan Do Check Act- or Demings' circle, a systems-based approach) to strengthen team learning and implementation of Infection Prevention and Control (IPC) in hospital/health care settings.


g) PfPS: more generally, to collect intelligence watch so as to monitor and initiate smart approaches to
diminish and correct errors in health care in relation to AMR
. Establish the collect of data/stories on unsafe care on an anonymous basis, since “denunciations” place both a patient and a health care worker at risk. The point being not to punish, but to re-examine the system to decrease risks of errors. (Outcome of Dakar, Senegal PfPS seminar).

 

h) R&D and setting up of innovative systems in the process of waste management of concern to AMR:
hospital waste, industrial animal production (farming, slaughterhouses, and pharmaceutical wastes), as well as municipal wastewaters, and relevant infrastructure. Research and promotion of methods for IPC in industrial animal production (technologies and methods).


I) watch on issues relative to racial or “Gender” discrimination in health, identifying discriminatory ‘health’ discourses & approaches towards women in general, or racial and ethnic groups, or towards youth, the elderly, or persons living with a disability.

 

g) innovations in works of other disciplines: anthropology, social sciences, architecture, ecology, and political economy or ethics, having an impact on the possibility of mastering the AMR phenomena.